AVL et Red Bull vont développer une pile à très hautes performances

AVL et Red Bull vont développer une pile à très hautes performances
AVL et Red Bull vont développer une PAC hautes performances

Engagés dans le domaine de la compétition automobile, les deux partenaires annoncent le développement d’une pile à combustible ultra-performante et plus compacte. Elle pourrait être utilisée sur des voitures sportives, en sport auto et dans des avions.

Red Bull, vous connaissez sans doute à travers la F1 et les sports extrêmes. La société d’origine autrichienne dispose d’un département ingénierie (Red Bull Advanced Technologies) qui s’implique notamment dans les 24 h du Mans, en vue de la prochaine catégorie hydrogène calée pour 2027. Ils ont été retenus pour développer le châssis des futurs prototypes, en partenariat avec Oreca. Quant au sous-traitant automobile AVL, qui est également autrichien d’origine, il dispose d’une branche sportive (AVL RaceTech) qui a fait parler d’elle récemment à travers son moteur à combustion à l’hydrogène.

Ces deux grands noms de l’automobile vont donc coopérer autour de la pile à combustible. Ils annoncent une technologie en rupture, avec une pile dont le poids a été réduit des deux tiers. C’est le fruit de l’expertise d’AVL sur la pile et du savoir-faire de Red Bull en matière d’intégration et de construction légère. Les deux partenaires annoncent 6 kW par kg au niveau du stack et 2 kW par kg au niveau de l’ensemble. La technologie a le potentiel pour atteindre le plus haut niveau de densité de puissance gravimétrique, souligne le communiqué. Cette densité a été multipliée par trois, grâce à l’apport des ingénieurs venus de la F1.

Pour Jürgen Rechberger, Vice-Président d’AVL, « ce partenariat va permettre de répondre aux contraintes de la compétition et de l’aviation ». Il ne serait pas surprenant de retrouver la pile en question à bord d’une voiture de course. Et pourquoi pas au Mans dans le cadre de la future catégorie hydrogène de 2027…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles