Lhyfe s’associe à un producteur d’engrais et à un spécialiste de l’éolien pour établir un pôle d’hydrogène en Suède

Lhyfe Suède pôle d'hydrogène
Lhyfe s’associe à un producteur d’engrais et à un spécialiste de l’éolien pour établir un pôle d’hydrogène en Suède

Le groupe français Lhyfe va coopérer avec OX2, l’un des plus grands développeurs européens d’éoliennes terrestres, et Velarion, une entreprise innovante du secteur des engrais verts pour créer un pôle industriel basé sur l’hydrogène dans la municipalité d’Ånge, en Suède.

Lhyfe poursuit ses projets en Europe, et plus particulièrement en Suède. Il travaille ainsi sur un projet, situé au nord de Torpshammar, qui permettra d’associer l’énergie éolienne à la production d’hydrogène vert à grande échelle pour générer des produits neutres en carbone. Le français va s’appuyer sur OX2, qui développe un parc éolien d’une capacité de production annuelle prévue de 1,4 TWh. Cette électricité verte pourrait être utilisée pour alimenter l’unité de production d’hydrogène que Lhyfe prévoit d’installer, avec une capacité de production pouvant aller jusqu’à 100 tonnes d’hydrogène vert par jour (capacité d’électrolyse d’environ 300 MW).

Le débouché sera assuré par Velarion, l’un des principaux partenaires de cette initiative. Cet industriel envisage de construire l’une des premières usines d’engrais neutres en carbone au monde. Il utilisera l’hydrogène vert pour produire de l’ammoniac vert, ce qui réduira considérablement les émissions de CO2 dans la production d’engrais.

« Ces collaborations permettront de construire un écosystème local qui contribuera à l’économie de la région et à la création d’emplois », indique Sara Wihlborg, responsable du marché suédois de Lhyfe.

Ensemble, Lhyfe, OX2 et Velarion ont pour ambition de faire d’Ange le hub vert de la région et d’attirer d’autres entreprises.

Vous voulez en savoir plus sur la présence de Lhyfe en Suède ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la Suède ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Advert here 2