L’Opel Movano s’affiche à l’IAA de Hanovre

Opel Movano hydrogène IAA

L’Opel Movano à hydrogène s’affiche à l’IAA de Hanovre

Dans le même hall que Hyvia, Stellantis Pro One expose le nouvel Opel Movano. C’est le premier grand fourgon à hydrogène de la gamme du constructeur franco-italo-américain.

En plus de la gamme compacte (Peugeot Expert, Citroën Jumper, Opel Vivaro), le groupe prévoit une offre de grands fourgons à hydrogène. Le salon IAA de Hanovre est l’occasion de dévoiler le premier modèle de cette gamme et il s’agit de l’Opel Movano. Avec sa pile de 45 kW et sa batterie de 11 kWh, et embarquant 7,5 kg d’hydrogène, le véhicule revendique une autonomie de 500 km.

L’Opel Movano à hydrogène intègre également un moteur électrique d’une puissance de 110 kW (150 ch) avec un couple maximal de 410 Newton mètres. L’architecture hybride permet de bénéficier d’une aide au démarrage et à l’accélération, ce qui permet au système de pile à combustible de fonctionner toujours dans des conditions optimales. Par ailleurs, l’énergie de freinage peut être récupérée et injectée dans la batterie sous forme d’électricité via le moteur électrique.

Stellantis précise que l’ensemble de la chaîne de de propulsion et les réservoirs d’hydrogène sont placés dans un espace si réduit que le fourgon ne fait aucun compromis en termes d’utilisation quotidienne. L’Opel Movano à hydrogène peut stocker jusqu’à 17m3 de cargaison et supporter jusqu’à 1 370 kilogrammes de charge utile.

Vous voulez en savoir plus sur Stellantis ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Stellantis ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles