Alors que les dirigeants mondiaux* se réunissent à Bakou cette semaine, plus d’une vingtaine d’associations industrielles du monde entier** appellent à une action urgente pour augmenter la demande d’hydrogène propre et de ses dérivés d’ici 2030.
En préambule, le communiqué rappelle que les investissements mondiaux dans l’hydrogène ont été multipliés par sept au cours des quatre dernières années, atteignant 75 milliards de dollars de capitaux engagés dans 434 projets à grande échelle après décision finale d’investissement. Cependant, pour qu’il soit bénéfique, le déploiement de l’hydrogène devrait atteindre un seuil d’environ 75 Mt par an d’ici 2030. Or, les incitations du côté de la demande mis en avant par les gouvernements à ce jour se limiteront à 7 Mt par an d’ici 2030 à l’échelle mondiale.
C’est très insuffisant. C’est pourquoi le Conseil de l’Hydrogène, en collaboration avec les principales associations partenaires du monde entier, fait des propositions pour les deux prochaines années. Il appelle au développement des infrastructures, ainsi qu’à la possibilité d’intégrer l’hydrogène dans les contributions déterminées au niveau national des pays pour 2025. L’objectif est ainsi de signaler un engagement continu et d’attirer les investissements.
La filière hydrogène rappelle qu’elle peut contribuer à une réduction de 60 à 80 gigatonnes de CO2 ; à des économies d’environ 3,7 milliards de dollars en investissements en capital (générées par les chaînes d’approvisionnement transfrontalières pour l’hydrogène et ses dérivés) ; et à la création d’environ 25 millions d’emplois de qualité dans le monde.
*Sauf le Président Macron qui a décidé de boycotter l’événement
**Ammonia Energy Association, Ammonia Europe, Australian Hydrogen Council, ABH2 Associação Brasileira do Hidrogênio, Association canadienne de l’hydrogène, H2 Chile Asociación Chilena de Hidrógeno, Clean Fuel Ammonia Association, Hidrogeno Columbia, Hydrogen Council, Hydrogen Europe, FCHEA Fuel Cell & Hydrogen Energy Association, IH2A India Hydrogen Alliance, Hydrogen Ireland, Japan Hydrogen Association, H2 México Asociación Mexicana de Hidrógeno, MENA Hydrogen Alliance, Hydrogen New Zealand, Hydrogen UK
Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).