L’Europe débloque 35 millions pour le projet H2med

H2MED L'Europe débloque 35 millions pour le projet H2med

L’Europe débloque 35 millions pour le projet H2med

L’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) soutient les études du projet H2med dans le cadre du CEF, un mécanisme pour l’Interconnexion en Europe.

Les 35 millions seront ventilés sur deux projets distincts : 28,3 millions d’euros pour la partie BarMar (Barcelone-Marseille) pour un partie des études d’ingénierie, y compris les campagnes de reconnaissance marine et environnementale ; et 7,2 millions pour le volet CelZa (interconnexion Portugal-Espagne) pour exécuter les phases d’ingénierie de base et de détail pour l’hydrogénoduc et la station de compression. Il faut rappeler que ces liaisons ont déjà été sélectionnées au titre des IPCEI.

Une étape de plus

L’attribution de ces fonds du CEF (ou MIE en français) montre à la fois l’avancée technique du projet, mais aussi le rôle prépondérant du corridor dans la future économie européenne de l’hydrogène. La prochaine étape sera de candidater à un nouvel appel d’offres encadré par le MIE avant de prendre la décision finale d’investissement.

En décembre dernier, à Madrid, les promoteurs* du projet ont lancé l’Alliance H2med. À cette occasion, un protocole d’accord entre les représentants des gouvernements allemand et espagnol, les cinq opérateurs de réseau de transport et d’autres entreprises de l’intégralité de la chaîne de valeur.

*Enagas, Natran (nouveau nom de GRTGaz), REN, OGE et Terega.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles