Projet Emil’Hy : 20 millions de l’Europe pour la reconversion d’une centrale à charbon

Projet Emil’Hy : 20 millions de l'Europe pour la reconversion d'une centrale à charbon
Projet Emil’Hy : 20 millions de l’Europe pour la reconversion d’une centrale à charbon

Porté par le producteur GazelÉnergie, le projet Émil’Hy a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe.

Rappelons que ce projet, qui a fait l’objet d’une concertation à Saint-Avold (Moselle), prévoit l’implantation sur le site de la centrale Émile Huchet, d’unités de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau. L’objectif est de produire à terme 56 000 tonnes d’hydrogène renouvelable et bas-carbone par an. L’hydrogène serait raccordé au réseau du projet MosaHYc, porté par NaTran (ex-GRTgaz) au sein de la Grande Région qui réunit la France, l’Allemagne et le Luxembourg.

GazelÉnergie se réjouit de ce soutien de l’Europe, qui « marque une étape supplémentaire dans le développement du projet Emil’Hy après la concertation préalable et le dépôt des demandes d’autorisation administratives réalisés en 2024 ». « C’est un bon signal et la confirmation que notre engagement dès 2020 en faveur d’une politique régionale de l’hydrogène était déterminant », se félicite pour sa part Franck Leroy, le Président de la région Grand Est.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles