Bosch et Johnson Matthey vont collaborer dans la pile à combustible

Bosch et Johnson Matthey vont collaborer dans la pile à combustible
Bosch et Johnson Matthey vont collaborer dans la pile à combustible

L’accord signé à Stuttgart entre les deux partenaires vise à développer et à produire des membranes revêtues de catalyseur (CCM) pour une utilisation dans les piles à combustible.

Tout le monde connaît Bosch, le leader mondial des équipements pour l’automobile et un fervent défenseur de l’hydrogène. Mais qui est Johnson Matthey ? Il s’agit d’un groupe américain, fondé en 1817 et spécialisé dans la chimie des matériaux. Une expertise qu’il met au profit de la décarbonation et de la transition énergétique.

Dans le cadre de cet accord, Johnson Matthey va fournir des membranes haute performance qui seront utilisées dans les pile à combustible que Bosch développe pour les véhicules commerciaux. Ce partenariat au centre de piles à combustible de Bosch à Stuttgart-Feuerbach, en Allemagne.

Une technologie prête pour être utilisée à grande échelle

« JM est ravi d’unir ses forces, d’explorer et de développer des possibilités futures pour accélérer la mobilité plus propre et la production d’énergie », commente Anish Taneja, directrice générale de JM Hydrogen Technologies. Pour sa part, Beate Grota, vice-présidente exécutive des solutions d’ingénierie et d’alimentation de Bosch Mobility, estime que « la technologie des piles à combustible pour les applications mobiles est technologiquement prête à être utilisée à grande échelle. Notre partenariat vise à augmenter encore les performances et l’efficacité des piles à combustible ».

En tant que membre de l’International Platinum Group Metals Association (IPA), Johnson Matthey avait participé à un document appelant les décideurs politiques à accélérer de toute urgence le déploiement des véhicules électriques à pile à combustible (FCEV), aux côtés des véhicules électriques à batterie (BEV), avant 2030 afin de stimuler la compétitivité européenne.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles