
L’avionneur réaffirme son engagement dans l’hydrogène et confirme son choix de la pile à combustible. Il veut faire voler un avion électrique alimenté par de l’hydrogène liquide.
Quatre moteurs électriques et quatre piles à combustible : telle est l’architecture qu’Airbus a retenu pour son dernier concept d’avion à hydrogène. « Au cours des cinq dernières années, nous avons exploré plusieurs concepts de propulsion à hydrogène, avant de resélectionner ce concept entièrement électrique », a justifié Glenn Llewellyn, responsable du projet ZEROe chez Airbus. « Nous sommes convaincus qu’il pourrait fournir la densité de puissance nécessaire à un avion commercial à hydrogène et qu’il pourrait évoluer à mesure que nous perfectionnons la technologie ».
L’avionneur a exploré plusieurs voies. Mais, c’est celle de la pile qui est la plus prometteuse. En 2023, Airbus a par exemple fait la démonstration avec succès au sol d’un système de propulsion à hydrogène de 1,2 MW. Et en 2024, il a procédé également à des tests de bout en bout d’une pile à combustible intégrée, de moteurs électriques, de boîtes de vitesses, d’onduleurs et d’échangeurs de chaleur.
Il se trouve que l’Airbus Summit se tenait au même moment que la conférence Hysky de Marseille, où justement des fournisseurs de solutions à base de pile à combustible (AVL, EKPO, H3 Dynamics) prenaient la parole et évoquaient leurs partenariats avec l’avionneur.
Si les challenges liés à la pile semblent sous contrôle, les plus grands défis à relever concernent la manutention et de la distribution de l’hydrogène liquide en vol. Airbus, y travaille notamment en collaboration avec Air Liquide Advanced Technologies, avec lequel il développé le Liquid Hydrogen BreadBoard (LH2BB) à Grenoble. Des essais au sol sont par ailleurs prévus pour 2027 à l’Electric Aircraft System Test House de Munich, combinant le banc de propulsion et le système de distribution d’hydrogène pour une validation complète du système.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).