Hyundai lance une offensive aux USA dans le camion à hydrogène

Hyundai lance une offensive aux USA dans le camion à hydrogène

Au salon ACT Expo en Californie, le constructeur coréen a dévoilé la nouvelle version de son camion à hydrogène Xcient Fuel Cell. Il a également présenté sa vision de la conduite automatisée pour la logistique et son approche pour l’avitaillement des véhicules.

En compétition avec l’électrique à batterie, le camion à hydrogène (à pile ou avec moteur à combustion) n’a pas dit son dernier mot. Et pour ceux qui en douteraient, Hyundai a choisi le salon ACT Expo pour présenter la dernière version de son camion Xcient FC. Il s’agit d’une version adaptée au marché nord-américain. Ce véhicule capitalise sur le premier modèle, qui a été diffusé dans plus de 13 pays depuis 2020 et a parcouru 13 millions de km en Suisse (son marché initial). Par ailleurs, 30 exemplaires en circulation en Californie (projet NorCal Zero) ont déjà effectué 720 000 km.

Efficient et plus sûr

Sur un plan technique, le Xcient embarque deux piles de 90 kW, une batterie de 72 kWh, un moteur électrique de 350 kW et 10 réservoirs d’hydrogène pour une contenance de 68 kg. Ce qui lui permet de revendiquer plus de 700 km d’autonomie, tout en tractant 37 tonnes de charge utile. Les améliorations portent également sur le confort du chauffeur avec un tableau de bord digital de 12,3 pouces et un écran d’info divertissement de même taille. Et il y a aussi des fonctions avancées d’assistance à la conduite.

Le constructeur coréen anticipe même sur la conduite autonome avec le logiciel Super Drive, en partenariat avec la start-up Plus. Ce système basé sur l’intelligence artificielle pourrait apporter plus de sécurité et de confort. De tels camions seraient d’abord déployés sur des corridors, entre hubs d’hydrogène. Voir la vidéo.

A ce propos, Hyundai a dévoilé aussi au salon un concept de production et de distribution d’hydrogène. Porté par Htwo (la filiale du groupe dédiée à l’hydrogène), ce site serait aménagé près du port de Savannah (Géorgie), où se trouve aussi une usine de production de véhicules électriques et hybrides (la Metaplant America), où 21 camions à hydrogène assurent les opérations de logistique. L’usine pourrait produire 1,2 tonne par jour d’hydrogène et jusqu’à 4,3 tonnes en fonction de la demande.

Voir la vidéo. Dans un second temps, le site pourrait aussi accueillir des bornes de recharge pour les véhicules lourds à batterie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles