
Dans le cadre du World Hydrogen Summit de Rotterdam, un prix a été attribué à une vallée d’énergie renouvelable des Pays-Bas, dont Haffner Energy est l’un des partenaires techniques.
Le projet Renewable Energy Valley à Alkmaar (une ville côtière, située à 80 d’Amsterdam) a été développé dans le cadre de l’initiative internationale REFORMERS, financée par Horizon Europe. Et il a donc reçu un prix dans la catégorie « clean project ». Il se trouve que Haffner est impliqué à travers son procédé Hynoca, qui est l’une des deux technologies d’hydrogène retenues. Ce procédé utilisera 6 500 tonnes de résidus de biomasse d’origine locale sans conflit d’usage pour produire 240 tonnes par an d’hydrogène de qualité mobilité. Il sera ainsi possible de répondre aux besoins locaux en matière de mobilité et d’industrie, tout en évitant le rejet de 2 880 tonnes de CO2 par an.
« Nous sommes ravis que notre collaboration internationale visant à créer un écosystème décentralisé de l’hydrogène ait été reconnue aujourd’hui », a déclaré Joep Sanderlink, chef de projet à la New Energy Coalition, coordinateur du projet de la Vallée des Energies Renouvelables d’Alkmaar.
Haffner est représenté par un partenaire néerlandais qui a monté l’entité locale HYNOCA-Alkmaar.BV. Outre Les Pays-Bas, le procédé à base de biomasse et de déchets organiques est aussi diffusé au Luxembourg, en Belgique et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie par Busser Project & Technology Development.