Les temps forts des JH2T de Lyon

Les temps forts des JH2T de Lyon
Les temps forts des JH2T de Lyon

Pour cette édition 2025, placée sous le signe de la réalité et de la nécessité, table rondes et ateliers vont alterner. Il y aura aussi des temps forts avec une déclaration commune autour du projet Hyfen, les prix de France Hydrogène et un grand témoin.

Co-organisées par France Hydrogène et la région Auvergne-Rhône-Alpes, les JH2T ont lieu à Lyon, à l’hôtel de région. Des locaux signés par Christian de Portzamparc et situés dans le quartier futuriste de la Confluence* à Lyon, près du coeur historique. Le programme reflète la dynamique des territoires (leur rôle dans la filière, les bénéficies socio-économiques), mais aussi les priorités affichées par la révision de la stratégie nationale, avec par exemple des sessions sur la décarbonation de l’industrie et les infrastructures de transport et de stockage. La mobilité ne sera pas oubliée pour autant. Elle fera l’objet de deux ateliers (comment faire monter en puissance la mobilité routière, la filière des carburants de synthèse)

Trois temps forts sont d’ores et déjà identifiés. Le premier jour, une déclaration commune autour du projet de corridor Hyfen est prévue à l’initiative de Natran. La directrice générale, Sandrine Meunier, sera entourée de représentants des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Sud, Grand-Est et Occitanie. Il s’agit de relier par pipelines les bassins industriels, ainsi que les producteurs et les consommateurs d’hydrogène. L’ouvrage s’inscrit dans la dorsale européenne, dans le prolongement du barreau Barmar qui est un maillon de H2MED.

La journée s’achèvera par la la remise des Prix France Hydrogène, lors d’une soirée au Palais de la Bourse de Lyon.

Et en guise de cloture, les JH2T prévoient un keynote de Raphaël Dinelli, ancien navigateur, ingénieur et pilote. Le CEO et Directeur Technique de 49SUD sera le grand témoin. Il partagera avec les 800 participants l’aventure Climate Impulse, le 1er vol autour du monde à zéro émission et sans escale, réalisé avec Bertrand Piccard.

Le 3 juillet, ceux qui ont prévu de rester pour des visites techniques (CEA-Liten, HRS, Symbio, Iveco, Hympulsion) pourront en profiter pour tester les premiers cars H2 rétrofités par GCK Mobility. Ce sont ces véhicules qui assureront l’acheminement des congressistes

*Un ancien quartier industriel en friche

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles