Acier bas carbone : Genvia et ArcelorMittal vont réaliser un démonstrateur
Basé en Lozère, ce démonstrateur vise à intégrer un électrolyseur d’une capacité de 200 kg/j pour la production d’acier, en utilisant la chaleur résiduelle.
C’est une étape importante pour Genvia, car il s’agit de son premier démonstrateur expérimental. Prévu en 2025 sur le site de Saint-Chély-d’Apcher, le déploiement de l’électrolyseur SOEL200 permettra de remplacer l’hydrogène produit par reformage de gaz naturel par de l’hydrogène bas carbone, obtenu par électrolyse et en récupérant la chaleur résiduelle d’une installation industrielle. L’usine d’ArcelorMittal sera également la première à coupler, à la demande, l’hydrogène issu de l’électrolyse avec celui produit par le procédé existant de reformage du méthane à la vapeur (SMR).
Ce projet représente une avancée significative vers la décarbonation de l’industrie sidérurgique, en alignant nos efforts sur les objectifs mondiaux de réduction des émissions de CO2″, commente Florence Lambert, Directrice Générale de Genvia. « Il marque une étape stratégique dans la mise à l’échelle de notre technologie SOEC tout en apportant un apprentissage expérimental essentiel pour optimiser nos solutions industrielles », poursuit-elle. « Ce projet innovant que nous menons avec Genvia ouvre une nouvelle opportunité pour surmonter les verrous technologiques pour l’utilisation à grande échelle de l’hydrogène dans l’industrie sidérurgique », commente pour sa part Bruno Ribo, responsable des opérations pour les aciers électriques au sein d’ArcelorMittal Flat Europe.
Lire le communiqué.
Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).