
Le groupe a pris une décision finale d’investissement pour le projet ELYgator. Il s’agit d’un électrolyseur de 200 MW qui sera situé à Maasvlakte, dans le port de Rotterdam. Le projet est appuyé par l’Europe et le gouvernement néerlandais.
Au total, Air Liquide investira plus de 500 millions d’euros pour construire et exploiter l’électrolyseur qui alimentera notamment la plateforme industrielle de TotalEnergies, dans le cadre d’un contrat à long terme. Le projet ELYgator permettra de produire 23 000 tonnes d’hydrogène renouvelable par an, à destination de l’industrie et de la mobilité lourde. Et avec à la clé une réduction de 300 000 tonnes des émissions de CO2 par année d’exploitation.
« Cette décision d’investissement constitue une étape importante et démontre notre engagement en faveur du développement de l’hydrogène renouvelable. Nous sommes convaincus que des projets robustes et à grande échelle comme ELYgator auront un impact réel sur l’industrie et la mobilité lourde en Europe », déclare Emilie Mouren-Renouard, membre du Comité Exécutif du Groupe, qui supervise notamment les activités en Europe.
Un autre gros projet avec TotalEnergies
Au passage, le groupe précise qu’il s’agit du premier électrolyseur combinant, sur un même site, à la fois l’intégration d’une membrane d’échange de protons et la technologie alcaline. Il devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année 2027.
Pour information, Air Liquide et TotalEnergies ont également pour projet une coentreprise visant à développer un électrolyseur de 250 MW dans la province de Zeeland, également aux Pays-Bas. Alimenté par de l’énergie renouvelable provenant de la part de TotalEnergies dans OranjeWind, ce projet prévoit de produire jusqu’à 30 000 tonnes d’hydrogène renouvelable et bas-carbone par an, avec l’ambition d’être achevé en 2029, sous réserve des autorisations finales et de la décision d’investissement.