Airbus dévoile un concept d’avion à hydrogène pour la période 2035-2040

Airbus dévoile un concept d'avion à hydrogène pour la période 2035-2040
Airbus dévoile un concept d’avion à hydrogène pour la période 2035-2040

A l’occasion de l’Airbus Summit, un événement en ligne, l’avionneur a mis à jour sa feuille de route sur l’hydrogène. Il a également dévoilé un concept avec 4 moteurs électriques entrainés chacun par une pile à combustible.

Pour ceux qui en douteraient encore, « L’hydrogène est au cœur de notre engagement à décarboner l’aviation », a réaffirmé au cours de la conférence Bruno Fichefeux, responsable des programmes futurs d’Airbus. Et d’ajouter : « Bien que nous ayons ajusté notre feuille de route, notre dévouement au vol à hydrogène est inébranlable ». Comme cela avait déjà été annoncé par le CEO Guillaume Faury, le 20 février dernier, l’effort porte désormais sur la pile à combustible. C’est la voie qui se distingue « comme la plus prometteuse », après des années de recherche sur l’aviation à hydrogène.

Airbus estime que l’avion à hydrogène a « le potentiel, à plus long terme, de révolutionner le transport aérien pour le mieux, en complétant la voie du carburant d’aviation durable ».

Concrètement, l’Airbus Summit a été l’occasion d’évoquer un avion monocouloir de nouvelle génération qui pourrait entrer en service dans la seconde moitié des années 2030. Encore à l’état de concept, cet avion est propulsé par quatre moteurs électriques de 2 mégawatts, chacun entraîné par un système de pile à combustible qui convertit l’hydrogène et l’oxygène en énergie électrique. Les piles seront alimentées par deux réservoirs d’hydrogène liquide.

« Au cours des prochaines années, nous nous concentrerons sur l’avancement des systèmes de stockage, de distribution et de propulsion, tout en plaidant en faveur du cadre réglementaire nécessaire pour que ces avions puissent prendre leur envol », a ajouté Glenn Llewellyn, responsable du projet ZEROe chez Airbus.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles