La coalition allemande au pouvoir s’entend sur un schéma de transport d’hydrogène avec une date-butoir en 2037

Allemagne transport hydrogène
La coalition au pouvoir en Allemagne s’entend sur un schéma de transport d’hydrogène avec une date-butoir en 2037

Selon l’agence Reuters, la coalition au pouvoir en Allemagne a convenu vendredi d’un mécanisme de financement pour le futur réseau d’hydrogène du pays. Elle prolonge de cinq ans le délai de construction de celui-ci jusqu’en 2037, tout en offrant une protection aux investisseurs en cas de faillite.

C’est un chantier d’importance, puisqu’il s’agit de déployer à l’échelle nationale un réseau de transport d’hydrogène qui s’étendra sur 9 700 km, les gazoducs existants représentant toutefois 60% du réseau. Le budget est estimé à environ 20 milliards d’euros. Les représentants chargés de la politique énergétique des trois partis de la coalition gouvernementale se sont mis d’accord vendredi sur les détails du réseau qui seront discutés et devraient être approuvés par la chambre basse du parlement dans la semaine.

Des mesures pour encourager les investisseurs

Selon l’accord, le réseau devrait être opérationnel au plus tard d’ici 2037, soit cinq ans après le délai initial, afin de réduire la charge financière des opérateurs, a déclaré la députée sociale-démocrate Nina Scheer. Le projet sera financé par les frais d’utilisation et construit par des entreprises privées. Afin d’encourager les investissements dans une technologie qui en est encore à ses balbutiements, les opérateurs de réseau ne seront pas responsables en cas de faillite d’un opérateur. Et ce, grâce à une garantie gouvernementale d’environ 6,7% de rendement des capitaux propres (avant taxes).

Le ministère de l’Économie envisage de mettre en place un compte d’amortissement pour couvrir les coûts de construction du réseau sur une longue période afin d’éviter de répercuter la totalité du montant sur les consommateurs actuels. L’objectif est de rembourser les coûts d’ici 2055. Toutefois, si la demande est faible et que le marché ne parvient pas à décoller, les opérateurs de réseaux devront supporter environ 24% des coûts, ont convenu les parties de cet accord.

Plus d’information ici sur le réseau central d’hydrogène (en allemand) et , avec un communiqué sur la planification de ce réseau.

Vous voulez en savoir plus sur le réseau de transport d’hydrogène en Allemagne ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur l’Allemagne ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles