Blackrock lance un fonds d’investissement dans l’hydrogène

Blackrock lance un fonds d'investissement dans l'hydrogène
Blackrock lance un fonds d’investissement dans l’hydrogène

Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, l’américain BlackRock, a lancé un fonds d’investissement dans les énergies propres. Il est plus axé sur les technologies de l’hydrogène et du stockage de l’énergie.

Est-ce une bonne nouvelle ? Il y a un peu plus d’un mois, Les Echos annonçaient que BlackRock avait quitté l’initiative Net Zero Asset Managers (NZAM), une alliance mondiale de sociétés de gestion oeuvrant pour la neutralité carbone. Quoi qu’il en soit, le géant propose un produit financier qui a pour nom le STOR (système de stockage d’énergie iShare et Hydrogen). Et le timing est plutôt idéal, à un moment où la confiance des investisseurs dans l’hydrogène est mise à l’épreuve.

Lancé ce mois-ci, et domicilié en Irlande, le STOR affiche pour le moment un actif net de 5,17 millions de dollars au 10 février 2025. Dans la liste des positions, on retrouve Contemporary Amperex Technology (8,45 %), Air Products (7,16 %), Asahi Kasei Corp (6,88 %) , Linde (6,71 %) ou encore Air Liquide (6,69 %). STOR a également une participation de 4,45 % et 2,2 % dans les entreprises d’électrolyseurs Bloom Energy. En épluchant la liste, on découvre aussi la présence de Plug, Nel, Ballard, Ceres Power et Fuelcell Energy.

En tout, le fonds de BlackRock dispose d’une portefeuille d’actions auprès de 53 entreprises, principalement en Europe et en Arabie Saoudite. Il est basé sur l’indice STOXX Global Energy Storage and Hydrogen.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles