Pile, moteur à hydrogène, stockage Bosch présente son expertise à l’IAA de Hanovre

Bosch présente son expertise hydrogène à l'IAA de Hanovre

Pile, moteur à hydrogène, stockage Bosch présente son expertise à l’IAA de Hanovre

Présent au salon de l’utilitaire et du camion, l’équipementier allemand va présenter plusieurs briques autour de l’hydrogène.

Pour Bosch, l’hydrogène est un complément idéal de la batterie sur les longs trajets. Le groupe répond aux besoins de deux façons : avec la pile à combustible et avec le moteur à combustion.

L’entreprise dispose déjà d’un système de pile à combustible de 200 kilowatts en production à grande échelle. Elle travaille actuellement sur un module qui sera encore plus compact et, avec une puissance accrue de 300 kilowatts. En plus de la pile proprement dite, Bosch propose également des composants et des sous-modules de système individuels ainsi que des composants pour les systèmes de stockage d’hydrogène, ce qui lui permet de fournir à chaque client la bonne solution.

Le moteur à hydrogène est l’autre spécialité maison. Au début de l’année 2024, l’UE a également reconnu cette solution comme étant climatiquement neutre, assure Bosch. Dérivée de moteurs diesel et au gaz naturel, elle permet aux fabricants de moteurs d’utiliser plus de 90 % des technologies de développement et de production existantes. Le groupe allemand développe pour sa part les composants clés du système d’injection du moteur à hydrogène, y compris un nouvel injecteur pour l’injection directe qui ne nécessite aucune lubrification supplémentaire et dont le lancement est prévu en 2026. Les premiers moteurs à hydrogène équipés par Bosch d’une injection dans le collecteur d’admission sont prévus pour 2025.

Dans le domaine du stockage, la filiale ITK Engineering conseille les constructeurs automobiles tout au long du processus de développement, de la conception à la mise en œuvre d’un réservoir sûr et certifié. Lors de la conception de systèmes, la société s’appuie également sur des jumeaux numériques pour la simulation physique afin d’atteindre une sécurité et une efficacité maximales.

Vous voulez en savoir plus sur Bosch ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Bosch ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles