Le groupe est présent à ce rendez-vous international. C’est l’occasion de lever le voile sur un aspect méconnu mais pourtant stratégique de l’activité de Bosch.
On sait que le groupe prévoit de produire des piles à combustible pour la mobilité, mais aussi pour les électrolyseurs. Et l’une de ses divisions, Bosch Manufacturing Solutions (BMG), qui est l’unité de machines spéciale, fournit des équipements de fabrication avancés et des technologies de test pour la fabrication de piles à combustible, des composants individuels aux systèmes complets.
Mais le géant industriel allemand s’investit aussi dans les stations-service à hydrogène, dont le nombre va fortement augmenter d’ici 2030. En collaboration avec des partenaires, son autre filiale Bosch Rexroth a développé des solutions pour la compression de l’hydrogène, dans une plage de puissance comprise entre 10 et 280 kW. Pour pouvoir ravitailler rapidement et simplement les véhicules en hydrogène, le gaz doit être comprimé jusqu’à 900 bars. Une nouvelle pompe cryogénique à entraînement électrohydraulique a donc été développée en partenariat avec FirstElement Fuel, un acteur américain. Cette pompe cryogénique comprime directement l’hydrogène liquide à 875 bars. L’objectif est de ravitailler les poids lourds avec 100 kg d’hydrogène en moins de dix minutes. Les premières stations-service de ce type devraient être équipées à partir de 2025.
De plus, Bosch Rexroth a travaillé avec Maximator Hydrogen pour développer des unités d’entraînement évolutives et nécessitant peu d’entretien, avec des puissances allant actuellement jusqu’à 250 kW. Les nouveaux compresseurs basés sur des conteneurs peuvent potentiellement réduire de moitié le coût total de possession par rapport aux alternatives disponibles sur le marché. Le groupe suisse Coop utilise déjà des camions à hydrogène qui font le plein dans cinq stations-service équipées de la technologie Maximator et Bosch Rexroth.
Vous voulez en savoir plus sur Bosch ? Alors vous pouvez retrouver tous nos articles sur l’acteur ici.
Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici.