En plus des camions de Honda et de Symbio, d’autres acteurs vont prendre la parole dans le cadre de cet événement. Et l’hydrogène fera l’objet d’un atelier.
Sur Hydrogen Today, on vous a déjà parlé de Symbio, qui présente un concept de camion à hydrogène (un tracteur routier Freightliner Cascadia de classe 8, équipé d’une pile StackPack d’une puissance de 400 kW et stockant 70 kg d’hydrogène), et du camion que Honda dévoile également avec à bord trois piles de 80 kW fournies par Fuel Cell System Manufacturing (FCSM), la coentreprise avec General Motors.
On sait que Hyundai va aussi communiquer sur l’hydrogène. La marque coréenne est partenaire du projet NorCAL ZERO, qui va aider à décarboner le transport routier de marchandises dans la région de la baie de San Francisco et dans la vallée centrale de la Californie. Elle a déployé 30 exemplaires du XCIENT Fuel Cell de classe 8 avec une configuration d’essieu moteur 6×4 en Californie, qui est en exploitation commerciale depuis l’année dernière. Cette livraison marque le plus grand déploiement commercial d’un camion hydrogène aux États-Unis.
Plateforme multi-énergies chez Volvo
Volvo va dévoiler sur le salon le NL, un camion de dernière génération dont la plateforme pourra accueillir plusieurs types d’énergie dont la batterie, la pile à combustible et les moteurs à combustion alimentés par des e-fuels ou de l’hydrogène. Sa filiale Volvo Penta va aussi prendre la parole sur ce thème. Darren Tasker, Vice-Président en charge des ventes au sein de la filiale américaine, doit prononcer un discours sur l’approche globale de décarbonation, qui comprend aussi l’hydrogène.
L’autre nouveauté vient de Cummins qui, à travers sa marque Accelera, lance une nouvelle génération de piles à combustible. Ainsi, la pile de 300 kW sera exposée à ACT Expo, avec un camion Navistar RH International de Classe 8 équipée de deux moteurs FCE150 et du tout dernier essieu électrique de la société.
Un atelier dédié à l’hydrogène
Il est à noter qu’un atelier sur le thème de l’hydrogène est prévu en ce premier jour. Parmi les intervenants, on relève la présence d’Air Liquide qui évoquera les hubs soutenus par l’administration Biden, mais également Daimler Truck (qui animera une séquence sur le camion à hydrogène liquide avec ExxonMobil et BayoTech), Woodside Energy, Air Products, Kenworth, Hyundai et cellcentric. L’hydrogène sera également abordé dans une session sur les engins non routiers (avec Nuvera).
Il sera par ailleurs question demain des e-fuels avec Bosch, Chevron et Shell.
Les acteurs du poids lourd s’investissent en fonction des usages dans la batterie et l’hydrogène Ainsi, Daimler dévoile sur le salon un Freightliner eCascadia électrique et autonome (à un niveau 4, sur une échelle qui va jusqu’à 5). Hexagon Purus que l’on connaît pour ses réservoirs d’hydrogène, est aussi un spécialiste des batteries. C’est à ce titre qu’il lance une société commune avec Hino Motors pour lancer des camions électriques.