Un coup de pouce financier de l’Europe pour le cargo Energy Observer 2

cargo Energy Observer

Un coup de pouce financier de l’Europe pour le cargo Energy Observer 2

Via sa filiale Energy Observer Concept, EO est lauréat du Fonds pour l’innovation de l’Union européenne pour son projet de cargo porte-conteneurs propulsé à l’hydrogène liquide. 40 millions d’euros seront attribués au projet.

C’est la bonne nouvelle dont parlait Victorien Erussard, le 5 novembre, lors de la soirée de lancement du livre sur Energy Observer. Son projet de cargo Energy Observer 2 bénéficie certes du soutien du groupe Accor (qui a amorcé le financement) et d’autres partenaires*, mais c’est un bateau à plus de 100 millions d’euros. Ce financement européen marque donc « une étape cruciale » vers la construction et l’exploitation de ce navire à l’horizon 2029.

Sélectionné parmi les 85 projets du plus grand appel à projets du Fonds pour l’Innovation de l’Union européenne**, EO2 bénéficie d’un soutien financier de 40 millions d’euros. De quoi ravir Didier Bouix, le directeur général d’EO Concept : « EO2 représente un défi exceptionnel qui rend concret ce qui est issu des recherches en laboratoire. Avec une puissance embarquée de 4,8 MW, c’est comparable à la gestion d’une flotte de cent véhicules à hydrogène, ce qui requiert une montée en puissance des compétences et une rigueur de gestion ». Et de poursuivre : « Nous travaillons à 360 degrés pour intégrer les technologies du navire, structurer un écosystème portuaire dédié à l’hydrogène liquide, et développer un jumeau numérique, sans oublier la formation des équipes ».

Un projet emblématique pour la navigation maritime

Energy Observer 2 est un cargo porte-conteneurs de 160 mètres, capable de transporter jusqu’à 1 100 conteneurs EVP avec une autonomie de 14 jours, correspondant à une distance de 1 600 milles nautiques. Il est doté d’une propulsion électrique, alimentée par 4,8 MW de piles à combustible développées par EODev et son partenaire industriel Toyota. Précisons qu’il embarquera également 40 tonnes d’hydrogène liquide. Prévu pour une exploitation commerciale dès 2029 sur les côtes européennes de l’Atlantique et de la Manche, EO2 pourrait réduire les émissions de CO2 de 112 250 tonnes sur dix ans, soit l’équivalent de l’absorption annuelle de 190 000 arbres matures. Voir la vidéo.

« À l’origine d’Energy Observer, beaucoup affirmaient que les technologies hydrogène ne fonctionneraient pas en environnement marin, mais nous avons prouvé le contraire », indique Victorien, Erussard. « Aujourd’hui, avec EO2, nous voulons franchir une étape majeure en adoptant l’hydrogène liquide, un vecteur énergétique qui comporte des défis mais offre de réels atouts en matière de performances environnementales », souligne-t-il.

*le groupe CMA CGM, Air Liquide, Toyota, EODev, LMG Marin, Bureau Veritas, Dassault Systèmes et, plus récemment Chart Industries, ont participé aux études de faisabilité pendant deux ans pour définir le modèle technico-économique optimal

**un appel à projets de 4,8 milliards d’euros, étendu à 18 pays, et qui finance pour la première fois des projets de différentes envergures, y compris des démonstrateurs pionniers, dans des domaines comme l’industrie, la mobilité et la gestion du carbone

Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles