Alors que le Président Trump, de retour à la Maison-Blanche, vient de décréter un « état d’urgence énergétique », l’USGS publie une carte présentant les ressources potentielles en hydrogène naturel aux États-Unis.
On vous avait déjà parlé des travaux de l’U.S. Geological Survey, qui, selon une étude, estimait que la Terre abritait suffisamment de ressources pour répondre aux besoins en énergie pendant 200 ans. Cette fois, le même organisme publie la première carte à l’échelle des USA, montrant les zones souterraines susceptibles d’être explorées pour l’hydrogène d’origine géologique. C’était dans la semaine précédant l’investiture de Trump.
Si l’on en croit ce document, l’hydrogène est potentiellement présent dans une zone centrale qui couvre le Kansas, l’Iowa, le Minnesota et le Michigan ; dans les États des « Four Corners » de l’Arizona, du Colorado, du Nouveau-Mexique et de l’Utah ; sur la côte californienne et dans des zones le long de la côte Est.
Pour établir la carte, l’USGS a évalué les régions qui présentent les conditions géologiques nécessaires (sources d’hydrogène, roches réservoirs et joints pour piéger le gaz) à l’accumulation d’hydrogène. La carte attribue des valeurs de prospectivité relative de 0 à 1, et avec des nuances de bleu (plus foncées quand les valeurs sont plus prometteuses.
« Cette carte est alléchante parce qu’elle montre que plusieurs régions des États-Unis pourraient avoir une ressource d’hydrogène souterraine après tout », estime Sarah Ryker, directrice adjointe de l’USGS pour l’énergie et les minéraux.
Lire le communiqué.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).