
L’entreprise a signé un contrat stratégique d’approvisionnement d’électrolyseurs pour un montant de 20 millions d’euros dans le cadre d’un projet au cœur de la vallée hydrogène de Norvège. L’hydrogène se destine à des applications de transport maritime.
Le contrat en question concerne le projet Agder Hydrogen Hub, initié par le producteur d’énergie renouvelable Greenstat et pour lequel une décision finale d’investissement a été prise à Kristiansand. La première tranche du projet prévoit une capacité de 20 MW de production d’hydrogène renouvelable sur le parc industriel Fiska.
C’est là qu’intervient la Française de l’Energie, via sa filiale en Norvège. Elle a en effet signé un accord pour la fourniture de 20 MW d’électrolyseurs auprès d’ITM Power La commande porte sur quatre unités Neptune V de 5 MW chacune. Ces électrolyseurs de dernière génération sont prévus pour une livraison au premier semestre 2026.
Une seconde tranche de 40 MW prévue en 2027
La FDE indique que le projet bénéficie du soutien financier d’ENOVA, qui a octroyé une subvention de 148 millions de couronnes norvégiennes (12,7 millions d’euros), représentant près de 40% du coût total de l’investissement. L’entreprise française est actuellement en discussions avec ses partenaires bancaires et obligataires historiques pour finaliser le financement de cette phase.
Le projet Agder Hydrogen Hub aura une suite, puisque dès 2027, une extension de 40 MW viendra porter la capacité installée à 60 MW. Avec cette réalisation, la FDE entend se positionner parmi les leaders du marché des énergies bas carbone en Norvège et en Europe.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).