Coopération franco-américaine dans l’avion à hydrogène liquide

Coopération franco-américaine dans l’avion à hydrogène liquide

Dans le cadre d’un projet soutenu par la NASA, l’américain JetZero va adapter les brevets du français SHZ Advanced Technologies dans l’hydrogène liquide afin de développer une aile volante pouvant accueillir 250 passagers.

D’un coté, nous avons donc JetZero. La société, qui est basée à Long Beach en Californie, a été fondée en 2020 par un ancien de… Tesla (Tom O’ Leary). Elle réunit par ailleurs des experts en provenance de l’aviation (Airbus, Boeing, Rolls Royce, Safran, Thales), du spatial (Space X) et même de l’automobile (BMW). Son avion en forme d’aile volante, le Z4, consomme moitié moins de carburant que les autres appareils. L’objectif est de sortir un avion en 2027 à usages multiples (transport de personnes et de marchandises, militaire).

Et de l’autre côté, nous avons SHZ : une firme fondée en 2019 par Eric Schulz. Ce français a travaillé chez Goodrich, Rolls-Royce et Airbus. Il fait du consulting et développe également des innovations en lien avec l’avion à hydrogène. Et justement, un communiqué de JetZero nous apprend qu’il souhaite travailler en partenariat avec la branche SHZ Advanced Technologies pour une potentielle version H2 de son aile volante. L’américain veut s’appuyer sur les brevets de stockage et de distribution déposés par la firme française.

Un projet de la NASA

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme AACES (Advanced Aircraft Concepts for Environmental Sustainability) de la NASA, visant à développer des avions neutres en carbone à l’horizon 2050. Et justement, JetZero avait été retenu en novembre 2024. Sa mission est d’explorer des technologies qui permettent d’utiliser de l’hydrogène liquide cryogénique comme carburant pour l’aviation commerciale. Elles seront évaluées à la fois sur le tube et l’aile, ainsi que sur le corps de l’aile mixte de JetZero – une forme d’avion qui offre plus d’options pour des réservoirs de carburant à hydrogène plus grands dans l’avion.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles