Corridor SoutH2 : signature d’un accord à un niveau ministériel à Rome

Corridor SoutH2 : signature d'un accord à un niveau ministériel à Rome
Corridor SoutH2 : signature d’un accord à un niveau ministériel à Rome

Une réunion de haut niveau a regroupé l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche à l’invitation des autorités italiennes. Le projet vise à renforcer la coopération entre le Maghreb et l’Union Européenne autour de l’hydrogène.

Comme le rapporte la presse algérienne, la réunion a eu lieu à l’invitation conjointe du vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale italien, Antonio Tajani, et du ministre de l’Environnement et de la Sécurité énergétique italien, Gilberto Pichetto Fratin. L’Union Européenne et la Suisse y étaient aussi, à titre d’observateurs. Et elle s’est conclue par la signature d’une déclaration commune d’intention à travers laquelle les signataires, dont notamment l’Algérie et l’Italie, s’engagent à développer ce projet.

L’Algérie veut devenir un hub régional

Rappelons qu’il s’agit d’un projet de pipeline de 3 300 km, dont 65 % des canalisations seront adaptées pour transporter de l’hydrogène. L’ouvrage doit délivrer 4 millions de tonnes par an à l’horizon 2030 en provenance d’Algérie.

L’accord souligne « l’importance de développer des usines d’hydrogène et des infrastructures associées, et d’accélérer une transition énergétique durable pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux, en mettant l’accent sur l’attraction d’investissements en Algérie et en Tunisie pour soutenir le marché local, créer des emplois et encourager l’innovation ». Lire le communiqué de SoutH2.

Le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé que « l’Algérie aspire à devenir un hub régional pour la production et l’exportation d’hydrogène vert vers l’Europe ».

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles