Accord entre Daimler Truck et Kawasaki Heavy Industries sur l’hydrogène liquide

daimler kawasaki hydrogène liquide
Accord entre Daimler Truck et Kawasaki Heavy Industries sur l’hydrogène liquide

Les deux partenaires ont signé un protocole d’accord pour étudier la mise en place et l’optimisation de l’approvisionnement en hydrogène liquide. Un point essentiel pour Daimler Truck qui mise sur cette forme de stockage pour son camion.

Le protocole d’accord a été pré-signé la semaine dernière à Tokyo, lors d’un événement Europe-Japon, en présence de Kadri Simson, Commissaire Européen à l’énergie, et de Ken Saito, Ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie. Et il a été confirmé ensuite par Yoshinori Kanehana, Président du Conseil d’Administration de Kawasaki Heavy Industries, et Martin Daum, Président du Conseil d’Administration et PDG de Daimler Truck. La signature a été apposée lors de la réunion annuelle du Conseil de l’hydrogène à Berlin, en présence du Secrétaire d’État parlementaire allemand, Ministère fédéral de l’Economie et de l’Action Climatique, Stefan Wenzel, du vice-Président exécutif de la Commission européenne Maroš Šefčovič, de Kazuchika Iwata, et du Ministre d’État japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie.

Un scan complet de la chaîne de valeur

La collaboration entre ces deux entreprises pionnières représente une avancée significative afin d’élargir l’utilisation de l’hydrogène liquide, notamment dans le transport routier de marchandises. Daimler Truck et Kawasaki Heavy Industries vont étudier l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’hydrogène liquide, y compris les terminaux LH2, le transport maritime outre-mer à grande et moyenne échelle et le stockage à grande échelle de l’hydrogène liquide.

« Nous développons simultanément toutes les technologies de base nécessaires à l’établissement de chaînes d’approvisionnement en hydrogène au niveau international, telles que les liquéfacteurs d’hydrogène, les transporteurs d’hydrogène liquéfié, les réservoirs de stockage d’hydrogène liquéfié et leur utilisation. Dans le contexte du marché européen de l’hydrogène, dont la demande est la plus importante au monde, les efforts de l’Allemagne sont en effet cruciaux », déclare Yoshinori Kanehana, Président du Conseil d’Administration de Kawasaki Heavy Industries. « Notre initiative avec Kawasaki souligne la vision globale et les activités que Daimler Truck poursuit pour faire de l’hydrogène liquide vert à prix économique une réalité pour nos clients », comme Martin Daum.

Vous voulez en savoir plus sur Daimler Truck ? Alors vous pouvez retrouver tous nos articles sur le groupe ici.

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde