
Dans le cadre de cet événement, et avec le concours du Club Vision Hydrogène, les organisateurs ont remis leurs traditionnels Delivery Awards.
Paris, la Corse et la Bretagne. Voici quels sont les territoires qui ont été récompensés hier soir. Sogestran, Ephyra, Europe Technologies, Helion (Alstom), le lycée maritime de Bastia, K-Challenge et Terega étaient candidats. Mais à l’arrivée, il n’y a eu que trois lauréats.
Sogestran remporte le premier prix pour le projet Zulu 06. Il s’agit du premier bateau fluvial propulsé à l’hydrogène. Un projet subventionné en partie par l’Europe dans le cadre du projet Flagships. Il s’agit d’un automoteur de distribution urbaine, naviguant sur la Seine entre Gennevilliers et Paris.
Le second prix revient au lycée maritime de Bastia pour l’Alba (aube en corse). C’est un navjre-école à l’hydrogène qui sert à la formation des jeunes marins-pêcheurs. Ce projet, financé par France 2030, est le premier cas d’application d’une à propulsion hydrogène pour de la formation maritime avec 2 piles à combustibles de 70 kw fournies par EODev. Le bateau a reçu la certification de Bureau Veritas.
Enfin, le troisième prix a été décerné à ESTEBAM. Sur une barge myticole, le projet consiste à remplacer le moteur diesel par un moteur fonctionnant à l’hydrogène, afin de décarboner la pêche dans baie d’Hillion (Bretagne). La barge est équipée d’un moteur thermique hydrogène de type V8 de 6,6 litres de cylindrée, conçu par la société italienne Dumarey. Le projet ESTEBAM bénéficie du soutien de la Région Bretagne. C’est le fruit du travail du consortium constitué de la CCI Côtes d’Armor, CMV Amphibie, le cabinet d’architecte Pierre Delion/Architecture Navale, EUROPE TECHNOLOGIES – CIAM et le Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne-Nord.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).