
La communauté de l’hydrogène a appris avec tristesse le départ à la retraite de Sunita Satyapal. Elle dirigeait depuis 16 ans le bureau de l’hydrogène et des piles à combustible au Département de l’Energie (DOE).
Elle gérait un budget de 10 milliards de dollars et avait piloté la stratégie nationale de l’hydrogène aux Etats-Unis. Le Dr Sunita Satyapal a passé au total près de 22 ans au Département de l’Energie, qu’elle avait rejoint après avoir passé trois ans chez UTC Power.
Dans un post sur LinkedIn, elle annonce donc son départ le 7 mai. Un départ qui n’est pas volontaire. Elle évoque « l’un des décisions les plus dures de sa carrière ». Pour être clair, c’est l’une des conséquence du programme DOGE de dégraissage de la fonction publique, piloté par Elon Musk. Sunita Satyapal fait référence au « deferred resignation/retirement program », mis en place par l’administration Trump. Et elle écrit à ses collègues : « que la force soit avec vous ».
« C’est une perte immense pour la communauté hydrogène, et en particulier pour les Etats-Unis », réagit Laurent Antoni, directeur exécutif de l’IPHE (International Partnership for Hydrogen and Fuel Cells in the Economy), qui la côtoyait depuis 20 ans. Sunita Satyapal, qui était Vice-Présidente, va donc quitter l’institution. On ne sait pas à ce stade qui les Etats-Unis vont nommer à ce poste, sachant que le prochain comité de pilotage est prévu en juin au Chili. Sous la précédente administration Biden, la secrétaire d’Etat à l’Energie, Jennifer Granholm, avait qualifié Mme Satyapal de « reine de l’hydrogène ».
Dans son post, la Queen se félicite d’avoir généré depuis 2004 plus d’un millier de brevets dans l’hydrogène, avec 30 technologies arrivées à maturité commerciale et 65 autres dans les tuyaux. Elle fait aussi référence aux hubs de l’hydrogène. A ce stade, des rumeurs font état d’un budget en baisse de 40 % pour l’hydrogène au DOE. C’est la conséquence d’une stratégie qui privilégie clairement les énergies fossiles. On peut aussi y voir la main d’Elon Musk qui est contre l’hydrogène et aura profité de son rôle à Washington pour affaiblir ce secteur.
Sunita Satyapal, qui a reçu des messages de sympathie et de remerciements du monde entier, ne devrait pas rester inactive. Avec 30 ans d’expérience dans l’hydrogène, elle pourrait retrouver sans problème de l’activité.