John Cockerill apure les dettes de sa filiale hydrogène

John Cockerill apure les dettes de sa filiale hydrogène

John Cockerill apure les dettes de sa filiale hydrogène

Selon le journal belge l’Echo, John Cockerill Hydrogen Belgium (JCHB) – la filiale qui abrite la division hydrogène du groupe – a bénéficié d’une grande partie de la levée de fonds opérée en juin dernier pour assainir les comptes.

En fin d’année dernière, JCHB affichait des fonds propres négatifs de 87,99 millions d’euros, selon le journal (qui a consulté le Moniteur Belge). Mais la maison-mère a volé a son secours. C’est en effet John Cockerill Hydrogen SAS, une société de droit français, qui a été destinataire de la levée de fonds de 230 millions (émanant notamment de SLB – ex-Schlumberger – la SFPIM, et Wallonie Entreprendre). C’est elle qui a apporté 202,96 millions d’euros en capital afin de rembourser les dettes bancaires de JCHB et de rétablir une situation positive des fonds propres.

Une opération financière confirmée par la responsable communication de John Cockerill, qui évoque une situation « plus saine ». « Les dettes bancaires ont été remplacées par des fonds propres », souligne Caroline Crèvecoeur.

L’horizon semble s’éclaircir pour la filiale hydrogène du groupe qui a décroché récemment de gros contrats. On peut citer l’Inde, avec la fourniture d’électrolyseurs pour Am Green pour l’un des plus gros projets d’ammoniac vert au monde. Et en fin d’année, John Cockerill a été sélectionné comme partenaire stratégique clé par ETFuels pour son projet d’e-méthanol de 120.000 tonnes par an au Texas, aux côtés de Johnson Matthey.

2025 sera donc une année charnière pour le groupe.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles