Soutenue par l’un des co-fondateurs de Tesla, la start-up a convaincu des investisseurs. Elle va pouvoir développer des dirigeables à l’échelle industrielle pour prospecter des infrastructures en mode zéro émission.
La levée de fonds a été opérée auprès de sociétés de capital-risque et de business angels, dont Combinator, Ring Capital, Kima Ventures, Collaborative Fund. Et on retrouve aussi Marc Tarpenning, le co-fondateur de Tesla qui fait bénéficier à l’équipe de son expertise. Autre emprunt à l’univers d’Elon Musk : l’ancien directeur des lancements SpaceX, Abhishek Tripathi qui fait partie des mentors de haut niveau. La jeune pousse, fondée en 2022, a su aussi gagner la confiance d’accélérateurs dont celui de l’Université de Berkeley (Skydeck), de France 2030 et de partenaires comme Enedis avec qui elle a un projet.
L’originalité de HyLight est d’offrir une alternative aux hélicoptères et aux drones pour assurer la surveillance des infrastructures énergétiques. A l’échelle de la planète, on dénombre pas moins de 80 millions de km de lignes électriques, gazoducs, et autres pipelines. Autant de sites sensibles qu’un dirigeable à hydrogène peuvent survoler sans bruit et sans pollution. L’aéronef est équipé de caméras HD et de capteurs permettant par exemple de détecter des fuites de gaz.
Le « HyLighter » est un croisement entre la technologie des drones et celle des dirigeables. Comme un drone, il est facilement contrôlable et transportable. Et, comme un dirigeable, il est extrêmement stable et économe en énergie, lui permettant de voler jusqu’à 10 heures, soit une distance de 350 km. Sa vitesse de vol est de 35 km/h.
Grâce à la levée de fonds, HyLight – qui est localisé à la base aérienne de Brétigny-sur-Orge (Essonne), va pouvoir recruter et réaliser ses premières opérations à grande échelle. L’équipe entend aussi élargir son périmètre à la surveillance des forêts, des côtes et des terres agricoles.