Spécialisé dans le transfert thermique et la gestion des fluides, le groupe d’origine suédoise a inauguré une nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit imprimé dans l’Isère. C’est un dispositif utilisé dans les stations à hydrogène.
Fondée il y a 140 ans, l’entreprise adresse plusieurs marchés dont celui de l’hydrogène vert. Elle propose notamment des échangeurs thermiques soudés innovants pour les stations de recharge à hydrogène. Jusqu’à présent, ces échangeurs étaient produits dans l’un de ses sites en Corée du Sud. Ce sera dorénavant le cas en France, au Fontanil près de Grenoble. Alfa Laval va pouvoir produire 1 000 unités par an de son produit, baptisé HyBloc. Ce système dédié aux stations de recharge fonctionne comme un pré-refroidisseur de l’hydrogène avant d’être envoyé dans le réservoir du véhicule.
Selon le groupe, ces échangeurs à circuit imprimé sont plus compacts que des échangeurs tubulaires. Par ailleurs, les canaux de circulation des fluides réalisés par gravure chimique offrent des performances thermiques exceptionnellement élevées, tandis que le soudage par diffusion – à la pointe de la technologie – produit un cœur d’échange de chaleur extrêmement robuste.
Cet investissement de 10 millions d’euros, porté par Alfa Laval, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’inscrit dans le projet ImaGHYne, pour le développement d’une grande vallée de l’hydrogène. L’inauguration a eu lieu en présence notamment de Håkan Åkesson, ambassadeur de Suède en France, et du CEO de l’entreprise, Tom Erixon.
Voir le communiqué.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.