Alors que le catamaran à hydrogène vient de rentrer à Saint-Malo, et que les discussions se poursuivent pour le cargo à hydrogène liquide Energy Observer 2, voici que se profile un troisième opus.
Dans son magazine daté de ce jour, l’équipe d’Energy Observer révèle qu’un nouveau navire visionnaire est en préparation. Près de 10 ans après le premier, l’ambition est de concevoir un bateau-laboratoire. Comme le précédent, il va « repousser les limites des technologies embarquées », mais « avec une architecture énergétique complexe » qui permettra d’étudier le réel impact des carburants de synthèse (les e-fuels) et des technologies associées ».
Energy Observer 3 va embarquer et tester 10 briques technologiques qui en feront une nouvelle plateforme hors-norme. Le bateau va permettre de mieux comprendre ces énergies et de quantifier leur rendement. Il s’agit de l’un des projets sur la période 2025-2030.
Mené par le bureau d’études EOConcept, la construction du navire va débuter au second semestre 2025. L’objectif est de le mettre à l’eau en 2026.
Vous voulez en savoir plus sur Energy Observer ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Energy Observer ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.