Le groupe BDR Thermea, spécialisé dans le confort thermique, a déployé en Espagne une chaudière fonctionnant à 100 % à l’hydrogène vert. L’électrolyse permet de générer au passage de l’oxygène pour les besoins médicaux. Une première qui va être étendue en France.
Le projet initial a été mené à l’hôpital Viamed San José à Alcantarilla (Murcie), en partenariat avec la société Exolum. L’idée était de faire de l’électrolyse, à partir d’une électricité issue de près de 300 panneaux solaires. Grâce à ce processus, l’hôpital gagne sur tous les plans. L’hydrogène obtenu permet d’alimenter une chaudière fournie par Baxi (une société du groupe BDR Thermea). Cela permet de remplacer le gaz naturel et de réduire les émissions de CO2 de 20 tonnes par an, tout en conservant les fonctions de chauffage.
Mais on obtient aussi de l’oxygène, avec une pureté remarquable. Et cela intéresse le milieu hospitalier, car depuis le Covid la demande a augmenté de 50 %. Et l’établissement réduit encore plus les émissions de CO2, car il ne dépend pas de fournisseurs extérieurs.
L’installation réalisée en Murcie permet à l’hôpital d’être autonome en énergie. Les surplus d’électricité verte peuvent être stockés sous la forme d’hydrogène et utilisés pour le confort thermique. BDR Thermea va dupliquer ce modèle en France, à Saint-Etienne.
Olivier Stenuit, qui est Responsable Stratégie et Développement Hydrogène chez BDR Thermea France, reviendra sur ce projet lors d’une conférence à Hyvolution.
Vous voulez en savoir plus sur l’Espagne ? Alors nos derniers articles sur ce pays de la péninsule ibérique devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur l’Espagne ici.
Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.