L’Espagne envisage d’utiliser l’hydrogène sur les lignes non électrifiées

L’Espagne envisage d’utiliser l’hydrogène sur les lignes non électrifiées

Le ministère espagnol des transports étudie les alternatives au Diesel sur les lignes non électrifiées. L’hydrogène ferait partie des options.

Pour le moment, il ne s’agit que d’une consultation préliminaire. Le ministère espagnol des transports et de la mobilité durable souhaite s’informer sur les énergies alternatives. Pour se faire son idée, électrifier les lignes ou faire appel à d’autres solutions (trains à batterie et à hydrogène), il vient donc de lancer aux opérateurs ferroviaires jusqu’au 30 septembre.

La consultation vise à obtenir des informations de la part des acteurs concernés. Une consultation en toute transparence, et non discriminante par rapport aux technologies. L’aspect socio-économique est également pris en compte. L’objectif est d’amorcer la transition énergétique dans le secteur ferroviaire en Espagne.

Les lignes concernées par la consultation sont les suivantes : Ávila–Salamanca, Torralba–Soria, Huesca–Canfranc, Cáceres–Valencia de Alcántara, Zafra–Huelva, Mérida–Los Rosales.

Actuellement, l’essentiel du Réseau Ferroviaire d’Intérêt Général, géré par l’ADIF, est électrifié. Sur les 11 672 kilomètres que compte ce réseau, 6 719 km (57,5 % du total) de voies sont dotés de caténaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles