Everfuel : le Lhyfe danois

Everfuel Hydrogène vert production distribution
Everfuel: acteur global dans l’hydrogène vert

Le nouveau partenaire du fonds Hy24 est un acteur global de l’hydrogène en Europe du Nord, qui produit de l’hydrogène vert à partir d’éoliennes et le distribue dans des stations.

Souhaitant profiter des outils mis en place par l’Europe dans le cadre de stratégie Repower EU, Everfuel entend devenir un producteur certifié d’hydrogène vert. A partir des éoliennes, sa stratégie est d’offrir à la fois de l’électricité renouvelable, de la chaleur, de l’oxygène et bien sûr de l’hydrogène pour l’industrie et la mobilité (lourde). Son slogan est : « le vent d’hier, le carburant d’aujourd’hui ».

La société est impliquée notamment dans le projet HySynergy au Danemark, qui consiste à produire de l’hydrogène près d’une raffinerie. Il va démarrer avec un électrolyseur de 20 MW, sachant que le projet est dimensionné pour passer à 300 MW en 2025, puis à 1 GW en 2030. La firme danoise considère que le marché des carburants de synthèse est sous-estimé, tout comme les besoins en hydrogène pour le marché de la sidérurgie. Elle entend répondre à la demande.

Par ailleurs, Everfuel opère 9 stations en son nom en Europe du Nord et a en implanté 11 autres (également en Allemagne et au Benelux). La société dispose par ailleurs de 12 camions de distribution. Elle se prépare aussi à l’arrivée de pipelines pour livrer son hydrogène vert.

Son ambition est d’atteindre le milliard d’euros de revenus d’ci 2030, sachant que d’ici là 1,5 Md d’€ d’investissements seront nécessaires. En ce sens, l’accord avec Hy24 lui permet de passer à la vitesse supérieure.

PS : Vous voulez suivre les actualités de l’hydrogène en direct ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos articles fraîchement publiés. 

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles