Gaussin reçoit son premier Powerpack hydrogène

La société Gaussin vient de recevoir à son siège social d’Héricourt (Haute-Saône) un système de stockage d’énergie combinant la batterie et l’hydrogène. Baptisé le Powerpack hydrogène, ce système a été développé par le CEA-Liten.  Il est constitué d’un élément batterie de 144 kW et de deux systèmes de piles à combustible H2 constitués de 40kW chacun, soit un total de 80 kW.

Le système à hydrogène vient compléter la gamme de stockage d’énergie de Gaussin, qui comprend notamment une référence hybride diesel et une autre full electric. L’intérêt du Powerpack Hydrogène est de limiter le temps de rechargement à 5 minutes. Ainsi, les véhicules évoluant en zone portuaire pourront opérer entre 6 et 12 heures pour un coût d’exploitation minime. ce système leur fournit assez d’énergie pour tracter des containers jusqu’à 70 tonnes.

La phase de test va donc pouvoir débuter concernant ce matériel, ainsi que le transfert de savoir-faire technologique et les formations associées.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting