Genevos va fournir sa pile pour un navire à hydrogène collecteur de déchets en Lituanie

navire hydrogène Lituanie
Genevos va fournir sa pile pour un navire à hydrogène collecteur de déchets en Lituanie

La société fondée par le skipper Phil Sharp va fournir le Pack Hydrogène complet pour un collecteur de déchets hydrogène-électrique de nouvelle génération, destiné au port de Klaipėda, en Lituanie. L’exploitation est prévue au 4ème trimestre 2025.

Un collecteur de déchets zéro émission de 42 m de long et 10 m de large, le premier du genre, a été mis en chantier par le port de Klaipėda, le principal port de mer en Lituanie et le plus grand port en terme de tonnage dans les États baltes. Le navire fonctionnera avec de l’hydrogène, car il a été identifié comme carburant de l’avenir, à la suite d’une évaluation détaillée de l’impact sur l’environnement. L’agence lituanienne de protection de l’environnement a autorisé la production de ce carburant respectueux de l’environnement dans le port de Klaipėda. Elle devrait commencer en 2026.

Pour sa part, Genevos fournira le Pack H2 complet y compris les services d’ingénierie et de mise en service, ainsi que la livraison de deux unités HPM-40 certifiées marines. Les HPM (Hydrogen Power Modules) seront intégrés en tant que prolongateurs d’autonomie. La « brique H2 » complètera le système de batteries de 2 000 kWh installé à bord pour ajouter 40 % d’autonomie supplémentaire à une vitesse moyenne de 8 nœuds. Ce navire-citerne, opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sera équipé pour collecter jusqu’à 400 m3 de déchets provenant de navires arrivant au port de Klaipėda, qui seront ensuite transportés vers des installations de traitement à terre.

Ce navire de 12 millions d’euros est déjà en construction chez BLRT Grupp. Il sera transporté en Estonie pour terminer le processus de construction chez Baltic Workboats, un chantier naval innovant situé sur la plus grande île du pays, Saaremaa.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles