La firme dirigée par le skipper Phil Sharp annonce sur Hyvolution un partenariat avec un fabricant spécialisé en navires de surface sans équipage (USV) alimentés à l’hydrogène.
Acua Ocean développe des navires autonomes à faibles émissions pour la surveillance océanique et la collecte de données dans les domaines de la sécurité, de l’énergie offshore et de la conservation marine. L’hydrogène est évidemment une alternative intéressante, car il n’y a plus de pollution et une autonomie bien supérieure. La collaboration stratégique avec Genevos se concentrera sur le développement d’une pile à combustible marine à hydrogène, d’une puissance de 40 kW, et entièrement intégrée dans un USV.
La gamme des solutions HPM de Genevos est intégrée pour une durabilité avec des piles en graphite résistant à la corrosion et une classification IP56, ce qui les rend adaptées à une installation dans une salle des machines ou sur un pont.
Une solution adaptée pour la haute mer
« Ce qui a été crucial dans cette décision, c’est l’accent mis par Genevos sur la marinisation et leur compréhension de la robustesse et de la fiabilité requises pour des solutions technologiques fonctionnant dans des conditions en haute mer », témoigne eil Tinmouth, PDG d’Acua Ocean. « Les USV connaissent une demande mondiale significative en raison de leur autonomie élevée, pertinente pour des applications allant de la surveillance environnementale et climatique à la surveillance commerciale. Accompagner des fabricants d’USV innovants tels qu’ACUA Ocean avec une solution d’énergie propre est l’un de nos objectifs clés », déclare pour sa part Rebecca Sharp, cofondatrice et PDG de Genevos.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.