GRTGaz lance officiellement le projet mosaHYc

projet mosaHYc
GRTGaz lance officiellement le projet mosaHYc

Ce matin, l’opérateur a annoncé la naissance officielle du premier réseau transfrontalier de transport d’hydrogène renouvelable et bas carbone entre la France et l’Allemagne. Il sera mis en service en 2027.

L’annonce a été faite par Sandrine Meunier, la nouvelle Directrice Générale de GRTGaz, qui était accompagnée par Anthony Mazzenga, Directeur du développement. Ils ont confié leur fierté de pouvoir lancer ce réseau pionnier, qui se situe dans le cadre de la dorsale européenne qui réunit 28 pays, 33 partenaires le long de 53 000 km. « Ce sera la première vallée transfrontalière dans le monde », a souligné Mme Meunier. Le réseau se situe dans la Grande Région entre la Loraine, la Sarre et le Luxembourg.

Un accord avec un sidérurgiste allemand

Concrètement, GRTgaz, un des leaders du transport de gaz en Europe, et Creos Deutschland Wasserstoff, filiale hydrogène d’un opérateur de réseau en Sarre (Allemagne), vont investir 110 millions d’euros (respectivement 40 et 70 M€). L’annonce de cette décision coïncide avec la signature d’un contrat avec le sidérurgiste Sarrois ROGESA Roheisengesellschaft Saar, dans le cadre de son projet de décarbonation Power4steel sur le site de Dillingen.

Les partenaires construiront un hydrogénoduc de 90 km, dont 70 km proviendront d’une conversion de canalisation de gaz naturel. Ce réseau reliera le premier consommateur industriel – ROGESA située à Dillingen et qui consommera 50 000 tonnes par an – à des producteurs d’hydrogène situés le long de son tracé qui passe par Völklingen, Saint-Avold, Carling, Bouzonville, Perl (à la frontière Luxembourgeoise), Saarlouis et Dillingen. La mise en service est prévue pour 2027.

Une ouverture à terme à d’autres clients

Comme cela a été expliqué, à l’occasion d’une conférence en ligne, ce réseau d’hydrogène sera également un levier pour la décarbonation des industries locales et de la mobilité transfrontalière. Il pourra accueillir d’autres consommateurs, dont des stations de distribution d’hydrogène.

En Allemagne, les modalités de mise en œuvre du projet mosaHYc dépendent de la décision de subvention IPCEI de l’État fédéral et de la décision d’investissement finale qui en découlera. Ce projet d’infrastructure franco-allemande est également reconnu par l’Europe comme Projet d’Intérêt Commun pour son rôle clé dans l’atteinte des objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lire le communiqué.

Vous voulez en savoir plus sur le projet mosaHYc de GRTGaz ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur GRTGaz ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles