H24 EVO : elle vient d’être dévoilée au Mans et elle a un look canon

H24 EVO dévoilée Le Mans
H24 EVO : elle vient d’être dévoilée au Mans et elle a un look canon

Présente au sein du Village Hydrogène, la voiture de course de nouvelle génération de l’ACO et de H24 Project s’affiche aux regards. Elle est exposée sous forme de maquette à l’échelle 1.

Dans un premier temps, la H24 EVO avait été présentée sous forme d’esquisses en octobre dernier, à Boulogne Billancourt, dans les locaux du groupe Amaury (L’Equipe). Puis, à Spa, une petite maquette avait été exposée au sein du Village Hydrogène du circuit (on la retrouve d’ailleurs au Mans). Cette fois, c’est dans l’enceinte du circuit du Mans que ce bolide vient d’être présenté, au sein du stand de MissionH24. Il ne s’agit que d’une maquette, mais cela permet de voir à quoi ressemblera la remplaçante de la H24.

La bâche, qui recouvrait ce matin encore l’auto, a été retirée par Pierre Fillon (Président de l’ACO), Jean-Michel Bouresche (Président de H24 Project), les pilotes Stéphane Richelmi et Adrien Tambay, ainsi que le directeur technique Bassel Aslan (H24 Project).

Par ailleurs, la livrée révèle le nom des partenaires. On retrouve Symbio et OpMobility (qui exposent respectivement une pile et des réservoirs sur le stand), mais également Michelin, TotalEnergies (dont la station mobile est exposée en extérieur), Dietsmann et Richard Mille.

Rivaliser avec les meilleures GT3

Rappelons que la H24 EVO embarque notamment une pile à combustible de Symbio d’une puissance de 300 kW, avec un multi-stack de nouvelle génération, augmentant de 50 % la densité de puissance. Elle intègre également 2 réservoirs stockant de l’hydrogène gazeux à 700 bar (7,8 kg d’H2), ainsi qu’un moteur électrique de 872 ch et une batterie au lithium de 400 kW. Elle a été conçue autour d’un châssis Adess LMP (poids 1300 kg).

« La H24EVO témoigne d’une nouvelle étape pour MissionH24 : aligner un prototype électrique hydrogène capable de concourir avec les voitures thermiques classiques. L’hydrogène ne sera pas en piste, il rivalisera en piste », se félicite Pierre Fillon. Et Jean-Michel Bouresche de compléter : « l’objectif que nous nous sommes fixés est que la H24EVO soit le 1er prototype électrique-hydrogène homologué FIA et qu’elle présente un niveau de performance équivalent aux meilleures GT3 ».

Voir la vidéo sur Facebook. Lire le communiqué.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles