Honda se relance dans l’hydrogène

Par un communiqué de sa filiale américaine, le constructeur japonais annonce donc l’arrivée en 2024 d’une version H2 de son SUV le CR-V. Elle sera produite dans une usine de l’Ohio, spécialisée dans les petites séries.

Honda s’était retiré de la voiture à hydrogène sur la pointe des pieds. Il avait décidé d’arrêter la carrière de la Clarity Fuel Cell, qui était proposée depuis 2017 sur quelques marchés en leasing. La marque s’investit pourtant depuis longtemps dans le domaine. Et sa première voiture H2 remonte à 2002.

Ce que l’on peut noter, c’est que la marque a décidé de surfer sur la dynamique enclenchée aux USA par Joe Biden, et qui est favorable à la fois aux véhicules à batterie et à pile à combustible. Ce n’est donc pas un hasard si le choix s’est porté sur le site de PMC (Performance Manufacturing Center), une usine capable de produire en petits volumes à Marysville, près de Colombus. Et plutôt que de concevoir un véhicule spécifique, Honda reprend la base du CR-V, un SUV connu aussi en Europe et qui se vend bien aux Etats-Unis. La nouvelle génération fera 50 % de ses ventes en hybride.

La marque ne donne pas de détails à ce stade sur les performances de la version hydrogène. Elle rappelle cependant qu’elle a investi 14 millions de dollars dans le réseau de stations en Californie et qu’elle est partenaire de General Motors à travers la joint-venture Fuel Cell Systems Manufacturing. Pour Honda, l’hydrogène est complémentaire de la batterie et permettra d’atteindre l’objectif d’une gamme 100 % zéro émission d’ci 2040.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting