Hopium continue d’alléger sa pile à combustible qui fait moins de 25 kg

pile à combustible Hopium

Hopium continue d’alléger sa pile à combustible qui fait moins de 25 kg

L’ex-constructeur automobile, qui se présente désormais comme une cleantech, annonce des progrès pour sa pile de 100 kW. Elle est encore plus légère, tout en conservant les mêmes performances.

Hopium avait déjà pris la parole ces dernières semaines pour mettre en avant un poids inférieur de 20% par rapport aux standards du marché. La société a réussi à le réduire encore de 15% et à la faire passer sous les 25 kg. Et ce, tout en conservant les mêmes performances que celles validées lors des essais sur banc en juillet dernier.

Pour arriver à ce résultat, Hopium a optimisé sa pile à plusieurs niveaux. Les améliorations portent principalement sur le design des plaques terminales et le système de serrage. Ces avancées ont été rendues possibles grâce aux travaux menés sur les jumeaux numériques développés par les équipes de R&D. Les simulations ont permis de valider virtuellement les solutions qui ont pu être appliquées ensuite physiquement sur la pile de 100 kW, puis validées à nouveau sur le banc d’essai.

« Ces nouvelles améliorations démontrent une fois de plus la capacité d’Hopium à repousser les frontières technologiques », estime Stéphane Rabatel, le PDG. L’entreprise martèle toujours que des tests en conditions réelles sont prévues pour cet automne 2024 et que la commercialisation des premières piles est prévue pour le début d’année 2025.

Vous voulez en savoir plus sur la pile à combustible d’Hopium ? Alors nos derniers articles sur la start-up devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Hopium ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Advert here 2