
Basée à Mettray en Indre-et-Loire, l’association H+ Performance veut inscrire son nom dans le livre Guiness des records. Elle prépare en ce sens une moto à hydrogène qui s’alignera à la Speed Week de Bonneville (Utah) en 2026.
C’est en marge de la présentation du réservoir de Raigi et d’Adventa, samedi sur la base aérienne d’Orléans-Bricy, qu’Hydrogen Today a pu rencontrer Laurent Destouches. Cet entrepreneur*, qui est aussi un ingénieur passionné par l’innovation, s’est entouré d’une équipe qui veut relever un défi : celui du premier record de vitesse pour une moto hydrogène. Avec des spécialistes de la moto, de la mécanique et des énergies (dont l’hydrogène), il a monté l’association H+ Performance.
Doté de formes très aérodynamiques, la moto emprunterait une pile à combustible du marché. L’objectif est d’atteindre au moins 200 miles par heure (plus de 350 km/h). Jusqu’à présent, le seul projet de moto à hydrogène de vitesse était celui de H2 MOTRONICS qui n’a pas été mené à terme et visait 250 km/h. Ce serait l’occasion de porter les couleurs de la région Centre Val de Loire
Le lien avec Raigi ? L’animateur de l’association H+ Performance souhaite un réservoir léger et compact, comme celui présenté samedi dernier. L’équipe dit vouloir mettre l’accent sur la reproductibilité du prototype, ce qui signifie donc que ce modèle pourrait être adapté pour une utilisation plus large dans le futur. L’objectif est d’inspirer l’industrie du deux-roues et plus largement de la mobilité durable. L’association travaille sur fonds propres, mais cherche aussi des sponsors.


Contact : laurent.destouches@solutionscomposites.fr
*Dirigeant et fondateur de Solutions Composites