Le fabricant de stations a obtenu un prêt de 3,1 millions d’euros, avec le soutien de la BPI et de plusieurs partenaires financiers et bancaires. HRS va pouvoir ainsi développer un centre de tests, destinée à expérimenter en conditions réelles des stations de grande capacité pour la mobilité lourde.
Au sein de la nouvelle usine de Champagnier, près de Grenoble, la zone de tests intègre deux stations de ravitaillement alimentées en hydrogène vert. Il s’agit d’une part de la HRS14 (déjà en opération) et d’une station HRS40 délivrant 1 tonne/jour d’hydrogène (en cours d’installation et qui entrera en service au cours du premier semestre 2024). L’objectif est de préparer le ravitaillement de grande capacité pour les véhicules lourds.
La zone est reliée à un centre de recherche et développement collaboratif. Ce centre permet d’échanger avec des partenaires industriels de premier plan afin d’optimiser les performances des stations, et accélérer leur déploiement global. Il travaille sur deux grands projets. Le premier est RHeaDHy pour le ravitaillement à très haut débit pour la mobilité lourde. L’objectif est de réduire par 5 le temps de recharge, soit 10 minutes pour un réservoir de 100 kg d’H2 à 700 bar. Et c’est chez HRS qu’auront lieu les tests. Le second est H2REF-DEMO pour des stations avec une plus grande capacité de compression (150 kg H2 / heure).
« Cette initiative témoigne de notre détermination sans faille pour une R&D de pointe, et je suis convaincu qu’elle contribuera de manière significative à façonner l’avenir des stations hydrogène de grande capacité et accentuer notre position de leader », commente Hassen Rachedi, fondateur et PDG de HRS.
Vous voulez en savoir plus sur HRS ? Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur le groupe ici.