Hy24 : l’accélérateur de particules de la filière hydrogène

Hy24 : l'accélérateur de particules de la filière hydrogène
Hy24 : l’accélérateur de particules de la filière hydrogène

La levée de fonds de près de 200 millions d’euros chez HysetCo, pilotée par Hy24 qui devient au passage actionnaire majoritaire, met en lumière le rôle de ce fonds d’investissement, codétenu à 50/50 entre Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé et FiveT Hydrogen, une plateforme d’investissement dans l’hydrogène décarboné.

Bien sûr, on pourrait faire un tout droit et se dire qu’au fond le soutien d’Hy24, dirigé par Pierre-Etienne Franc est logique dans la mesure où il était auparavant chez Air Liquide, l’un des actionnaires d’HysetCo, et qu’il connaissait déjà le dossier. La réalité est plus complexe. L’opérateur de taxis, qui était lui-même accompagné par des partenaires, a vu plusieurs investisseurs potentiels. Mais, ça a tout de suite « matché » entre Hy24 et HysetCo car les deux entreprises partagent la même vision.

Le plus grand fonds au monde dédié à l’hydrogène

Il faut rappeler que le plus grand fonds d’infrastructures dédié à l’hydrogène propre au monde résulte de l’initiative d’Air Liquide, Total Energies et Vinci Concessions, combinée à celle de Plug Power, Chart Industries et Baker Hughes. Ces poids-lourds du secteur partageaient un objectif commun : accélérer le développement de la filière hydrogène avec le lancement du « Clean H2 Infra Fund ». Lequel est abondé à hauteur de 2 milliards d’euros. Il est alimenté notamment par Airbus, Ballard et Schaeffler et de grands noms en France de l’énergie (EDF), du transport (groupe ADP, CMA CGM), mais aussi de la banque et de l’assurance Caisse des Dépôts, Société Générale, Groupama…).

L’objectif est de faciliter le passage à l’échelle dans la mobilité. « La décarbonation de nos modèles énergétiques reste inachevée dans les transports, où la dépendance aux énergies fossiles est pourtant la plus forte. La bascule vers des modèles hybrides électrique et hydrogène, notamment pour les motorisations intensives et lourdes, est l’une des solutions les plus pertinentes pour les opérateurs, puisqu’elle apporte les bénéfices de l’électrique sans toutefois compromettre l’expérience utilisateur », déclare Pierre-Etienne France, le co-fondateur et Directeur Général de Hy24.

Déployer la mobilité H2 à grande échelle

Du côté de HysetCo, on se félicite de l’arrivée de ce nouvel actionnaire majoritaire. « Nous sommes enthousiastes et fiers de la confiance d’Hy24, des actionnaires historiques et des co-investisseurs associés dans cette opération, qui vient valider notre mission et notre ambition, et permet d’amplifier notre capacité à déployer la mobilité hydrogène à grande échelle. Cette étape clef est historique, pour l’ensemble de nos salariés, de nos clients et de nos partenaires engagés dans le développement de notre filière », témoigne Loïc Voisin, le Président.

Vous voulez en savoir plus sur Hy24 ? Alors nos derniers articles sur ce fonds d’investissement devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Hy24 ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles