
Le directeur général du fonds d’investissement, Pierre-Etienne Franc, est intervenu dans plusieurs médias au lendemain de l’annonce du gouvernement. Il dénonce des manques de précision et une absence de vision à long terme.
Les propos qu’il a pu tenir sont résumés dans un post sur LinkedIn. Le premier point concerne les soutiens à la production à hauteur de 4 milliards d’euros, sur les 9 milliards du plan global d’aide. « PEF » note que 150 projets ont été soutenus à ce jour, mais « sans que l’on sache exactement quel montant d’aide a effectivement été déployé ». Or, « après le soutien à leurs usines de production, les équipementiers attendent ces aides qui doivent encourager la demande ».
Pour le CEO de Hy24, « la stratégie fixe un cap mais acte aussi des retards pris par les gouvernements successifs, qui pris dans les tourments du jeu politique, n’ont pas aligné suffisamment rapidement la stratégie aux enjeux de la filière française ».
Parmi les points d’attention, Pierre-Etienne Franc pointe la mobilité lourde et intensive hydrogène. « Si la stratégie réaffirme le soutien, elle n’affiche pourtant pas d’objectifs clairs et chiffrés sur les déploiements attendus de véhicules et de stations hydrogène », relève-t-il.
S’agissant des réseaux européens d’hydrogène, « le sujet qui positionne résolument la France au cœur du jeu énergétique européen et qui est un instrument de leadership est retardé ». Enfin il souligne que « Les grands projets d’infrastructure, comme l’interconnexion entre l’Espagne et l’Allemagne, ont besoin de temps pour se développer. Or, la stratégie acte le fait qu’il ne se passera rien avant 2035. Cela manque de vision de long terme, de leadership européen ».
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).