Alliance franco-allemande pour le plein des camions

Alliance franco-allemande camions

Alliance franco-allemande pour le plein des camions

Une start-up allemande, Cryomotive, et le groupe industriel français Fives vont développer ensemble une pompe cryogénique pour le remplissage des camions de transports et autres véhicules de mobilité lourde à l’hydrogène.

Le Cryogas est un gaz hydrogène cryo-compressé (CcH2) à haute densité pouvant atteindre 80 kg/m3, et au-delà à une pression entre 30 MPa et 40 MPa. Il est produit soit par la compression d’hydrogène liquide (LH2), soit par refroidissement à température cryogénique d’hydrogène gazeux compressé (GH2). L’ambition de Cryomotive et Fives est de développer une pompe cryogénique à piston à haut débit, à faible empreinte et à basse consommation d’énergie pour réaliser cette opération.

Selon les deux partenaires, c’est une technologie disruptive au cœur des futures stations de remplissage hydrogène des camions

Sur la base des performances anticipées de la future pompe à piston (nom de code : Cryomec Hy-Filling), les stations de remplissage de Cryomotive seront en mesure de fournir jusqu’à 80 kg de Cryogas en 10 à 15 minutes. Elle pourra assurer le plein des camions (jusqu’à 1 000 km d’autonomie), bus et autres véhicules lourds.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles