
Meet4Hydrogen aura lieu les 24 et 25 septembre à Nancy. Pour la première fois, un événement abordera les ressources du sous-sol (hydrogène, mais aussi géothermie et lithium) et les aspects liés à la souveraineté énergétique et la géopolitique. Il est soutenu par la région Grand Est, le Grand Nancy, Destination Nancy et France Hydrogène.
Quel est le rapport entre le Groenland, l’Ukraine et le Grand Est ? Ces territoires ont pour richesse les ressources de leur sous-sol. Et dans le Grand Est, l’une des questions qui se pose est celle de la présence d’un très grand gisement d’hydrogène naturel. Alors que des chercheurs du CNRS, Jacques Pironon et Philippe Donato, ont mis en évidence de fortes concentrations d’hydrogène dans un bassin minier, une demande de permis a été déposée par la Française de l’Energie pour aller plus loin.
Le thème de l’hydrogène naturel fera d’ailleurs l’objet d’une table ronde spécifique avec Yannick Peysson, responsable des programmes de recherche de l’IFPEN ; Nicolas Pélissier, Président de 45-8 ENERGY; Emmanuel Masini, CEO de Mantle8 ; Antoine Forcinal, DG de la Française de l’Energie ; Christophe Hecker CEO de NaturalHy et porte-parole de earth2 ; et Mikaa Blugeon-Mered, Co-fondateur de l’Alliance Internationale pour l’Hydrogène Naturel (INHA). La session abordera aussi l’acceptation sociale.
Infrastructures de transport et mobilité à l’ordre du jour
Mais il sera aussi question des ressources du sous-sol en général, avec des intervenants du laboratoire Géoressources, de la chaire REISOL et de l’Association Lorraine Énergies Renouvelable. A noter qu’une session est prévue sur les projets locaux, dont la reconversion par Gazel Energie de la centrale de charbon de Saint-Avold. L’Ademe viendra parler par ailleurs du lien entre les ressources en eau et l’électrolyse.
L’événement sera également l’occasion d’évoquer la question des infrastructures de transport avec Natran. Un point sera fait sur le corridor Hyfen, ainsi que sur les projets transfrontaliers (Moshayc*, Rhyn**), avec un focus au passage sur la stratégie de l’hydrogène en Allemagne, au Luxembourg (et grande Région) et en Suisse. Outre un éclairage par Hy24 (par Pierre-Etienne Franc, qui évoquera aussi son livre) sur l’importance de combiner la production d’hydrogène et les pipelines qui vont avec, il sera question également de mobilité avec la participation d’acteurs de renom tels que Hysetco, Hyliko, Solaris, mais aussi Hopium, Namx, HRS, ou encore H2Gremm.
L’événement est organisé par Meet and Com, une société qui proposait jusqu’à présent des conférences thématiques autour de l’hydrogène (Hyports et HySky). Hydrogen Today est partenaire de ce rendez-vous.
*Avec Verso Energy pour évoquer un site de production d’hydrogène destiné à ce pipeline
**Et le port de Strasbourg, desservi par ce projet