Hyvia au Mondial : un Master Van H2 prêt à rouler

Tout juste un an après sa version prototype, dévoilée en octobre 2021, la co-entreprise de Renault et Plug Power présentera au salon de Paris le Master Van H2-TECH dans sa version de série. Les réservations sont possibles en ligne.

Fabriqué en France, ce fourgon à hydrogène revendique une autonomie de 400 km. Il est équipé d’une pile à combustible de 30 kW, d’une batterie de 33 kWh et de réservoirs contenant 6,4 kg d’hydrogène (4 réservoirs de 1,6 kg). Au-delà de son rayon d’action et d’un temps de recharge de 5 minutes, ce véhicule présente un volume de chargement de 12m3, adapté au transport de marchandises et de colis, qui répond aux besoins des professionnels pour leurs usages intensifs. Il se distingue par une hauteur de 1,80 m dans la zone de chargement.

La co-entreprise de Renault et Plug Power bénéficie de retours d’expérience dans plusieurs pays d’Europe, et notamment dans l’hexagone, où le Master est déjà testé par Chronopost, Engie, Orange et Equans. Il a par ailleurs été adopté par Airbus et Alpine F1 pour leurs besoins logistiques.

Hyvia expose aussi au Mondial de l’auto ses prototypes Master City Bus H2-TECH et Master Châssis Cabine H2-TECH, qui seront sur la route l’année prochaine, ainsi qu’une station de recharge à hydrogène et un prototype de pile à combustible.

Revendiquant un fort ancrage en France, l’entreprise se félicite aussi d’avoir été retenue parmi les 10 projets confirmés faisant partie du Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC). « La révolution de l’hydrogène est en marche », déclare David Holderbach, le PDG de Hyvia.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting