Hyvolution 2025 : le secteur de la mobilité bien représenté
Du 28 au 30 janvier 2025, la filière hydrogène se donne rendez-vous à la porte de Versailles pour l’édition 2025 du salon Hyvolution. Le secteur de la mobilité va réunir les principaux acteurs parmi les 600 exposants.
Hélas, on ne pourra pas croiser Hyvia cette année. La coentreprise de Renault et Plug se trouve en redressement judiciaire (une procédure ouverte le 10 décembre 2024 par le tribunal de commerce de Versailles). C’est dommage, car les visiteurs auraient pu voir le prototype du nouveau Master H2 E-tech, déjà aperçu à l’IAA de Hanovre et au Mondial de l’Automobile.
Toyota de retour
En revanche, Stellantis sera bien au rendez-vous avec sa division Pro One consacrée aux véhicules utilitaires. Hyvolution sera l’occasion pour le groupe de dévoiler l’agenda pour ses futurs modèles. Toujours dans le domaine des constructeurs, il faut noter la présence de Toyota qui fait son retour au salon. Le constructeur japonais, qui a profité des JO de Paris pour communiquer sur l’hydrogène, est un ardent promoteur de ses applications dans la mobilité. Certains de ses partenaires seront d’ailleurs également à la porte de Versailles.
Le secteur de l’automobile est également représenté par les équipementiers Forvia et OpMobility (avec EKPO et ElringKlinger), ainsi que par le groupe d’ingénierie FEV. On peut également ajouter MissionH24, déjà bien connu pour son rôle de vitrine technologique en compétition. Hyvolution permettra de découvrir le dernier prototype H24EVO et de prendre connaissance des derniers développements du programme qui prépare l’arrivée de l’hydrogène aux 24 Heures du Mans.
Une première pour Hopium
Si l’on retrouve des habitués comme les opérateurs Hyliko et Hysetco, l’édition 2025 verra la première participation de Hopium. L’entreprise, qui a renoncé à son projet de voiture sportive à hydrogène, s’est recentrée sur la mobilité lourde en tant que fournisseur de piles à combustible. Il y aura certainement un phénomène de curiosité pour les visiteurs. Le secteur de la mobilité est également représenté par GCK, B.E Green, Chereau, E-neo Vensys, mais aussi Pipo Moteurs, EHM, ou encore eHp2. Et il n’y a pas que la route, plusieurs acteurs travaillent en parallèle sur le maritime (à ce propos, EODev est présent) et l’aviation.
On n’oublie pas non plus les sous-traitants comme Ad-Venta et bien sûr les fournisseurs de stations comme Air Liquide, Atawey, Engie, H2 Gremm, HRS, Linde et Resato.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).