
Début 2022, la station de l’Alpe d’Huez (Isère) passait commande de cinq dameuses à hydrogène GCK Mobility. Un an plus tard, l’étude d’implantation est terminée et la transformation du premier véhicule est en cours dans l’usine de Lempdes (Puy-de-Dôme).
Comme le prévoyait le contrat, la dameuse retrofitée à l’hydrogène doit d’abord être testée cet hiver. A bord d’un engin de la marque allemande Kässbohrer, GCK va intégrer un moteur électrique de 320 kilowatts (kW) avec un couple maximal de 850 Newton-mètre. La pile à combustible produira 150 kW d’énergie et sera alimentée par 70 kg d’hydrogène à 700 bars. Elle sera couplée à une batterie conçue spécifiquement pour les applicatifs H2 par la société IBS, autre filiale de GCK.
Les dameuses à hydrogène offriront une autonomie de 8 heures en fonctionnement continu et pourront se déplacer sur des pentes fortes et atteindre une vitesse maximale de 23 km/h.. Elles ont été commandées et seront opérées par SATA Group qui a pu compter sur le soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes.